Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les.actes-en.silence.over-blog.com

sortie de résidences artistiques [laboratoire transdisciplinaire & restitutions pluridisciplinaires

une nuit de performances au fond de la piscine / marseille2013.com

com
une nuit de performances au fond de la piscine / marseille2013.com

dans la piscine vidée de frais vallon, au beau milieu d'une cité marseillaise, le Off aurait pu proposer une exposition d'art contemporain, comme cela existe partout ailleurs.

mais Mireille Batby, du labelmarseille, nous a soumis quelque chose de bien plus radical, innovant et excitant. une nuit entière pour découvrir non pas des œuvres, mais le travail in situ d'artistes. autrement dit, une nuit entière de performances !

une nuit magique durant laquelle les résidents de son laboratoire artistique proposeront aux visiteurs des projections vidéos, des installations, de la danse, des pièces paléontologiques, des lecture, des performances et même un concert, le tout en échos avec Buenos Aires et Bruxelles.
.............................................................................................................................................

et puisque dans une piscine, le bruit est décuplé par l'architecture, Mireille Batby propose de découvrir ces performances dans la douceur du décibel endormi.

[ quand une œuvre nous rend l'indicible, quand elle nous abîme, si nous ne livrons pas nos ressentis aux autres, c'est du bruit blanc qu'elle produit. la déflagration qu'elle porte et dont l’écho se prolonge en nous, par notre silence, devient un cri étouffé que dirige en continu un grand fracas. l'impression obtenue est celle d'un souffle clos, tournant en circuit fermé allant d'une réalité à sa transcription artistique, de cette transcription à nous.

Repost

Commenter cet article