Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les.actes-en.silence.over-blog.com

sortie de résidences artistiques [laboratoire transdisciplinaire & restitutions pluridisciplinaires

[se] manifester _en silence

com

élaborée dans l'idée que l'art exprime un indicible, notre programmation donne accès à ce qu'il y a de plus important au monde, à son essence, à ses mouvements, au vivant.

franche excitation que de se vouloir capable d'une telle transmission sans récepteurs ni émetteurs impliqués. l'art nous abîme. c'est indéniable, mais à y regarder de plus près, aussi émouvante que soit une œuvre, aucune d'elle n'a jamais reconfiguré seule le réel qu'elle transcrit. fut-il inhumain.

alors à quoi servent ces transmissions si ce qu'elles bougent en nous – publics, artistes, amateurs ou professionnels de l'art, nous ne souhaitons pas le transposer dans notre quotidien. il faut bien se rendre à l'évidence : l'art déplace des silences dans d'autres registres de silence. quand une œuvre nous rend l'indicible, quand elle nous abîme, si nous ne livrons pas nos ressentis aux autres, c'est du bruit blanc qu'elle produit.

la déflagration qu'elle porte et dont l’écho se prolonge en nous, par notre silence, devient un cri étouffé que dirige en continu un grand fracas. l'impression obtenue est celui d'un souffle clos, tournant en circuit enfermé d'une réalité à sa transcription artistique, de cette transcription à nous.

c'est à cet endroit que réside notre envie et notre volonté d'explorer ces frottements sur le chevauchement de l'art et de nos figures d'êtres humains. c'est ici que réside notre envie de s'attaquer à ces chevauchements et de leurs va-et-vient.

les actes _en silence / saison 2012-2013

les actes _en silence / saison 2012-2013

Repost

Commenter cet article