Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les.actes-en.silence.over-blog.com

sortie de résidences artistiques [laboratoire transdisciplinaire & restitutions pluridisciplinaires

[résonance] Mireille Batby & Stéphane Despax & Anne Brigitte Lorriaux & Silvia Velasquez

[résonance] Mireille Batby & Stéphane Despax & Anne Brigitte Lorriaux & Silvia Velasquez

du spectacle vivant _en silence _Mireille Batby _performance visuelle et sonore 2012, festival Sonorités, montpellier

.......................................................................................................................................

du spectacle vivant _en silence 3 tableaux

Mireille Batby _performeuse & Stéphane Despax _plasticien & Anne Brigitte Lorriaux _enseignante & Silvia Velasquez _peintre _france

atelier de pratique /// en partenariat avec le festival Sonorités

..................................................................................................................................

Mireille Batby propose un atelier de recherche et de création dans lequel les outils de la performance et ceux de l'installation visuelle et sonore permettent à Stéphane Despax, Anne Brigitte Lorriaux et Silvia Velasquez d'entrer et de sortir de l'une de leurs images de représentation. ensemble, ils expérimentent un espace performatif à partir de photos sur lesquelles ils se trouvent beaux, ainsi qu'une reproduction de peinture qui leur ressemble.

[résonance] Mireille Batby & Stéphane Despax & Anne Brigitte Lorriaux & Silvia Velasquez
[résonance] Mireille Batby & Stéphane Despax & Anne Brigitte Lorriaux & Silvia Velasquez [résonance] Mireille Batby & Stéphane Despax & Anne Brigitte Lorriaux & Silvia Velasquez [résonance] Mireille Batby & Stéphane Despax & Anne Brigitte Lorriaux & Silvia Velasquez

0 _TRAINING

pour que notre corps, habité par le jeu, réponde à toutes les sollicitudes de notre pensée, l'échauffement musculaire doit répondre aux besoins des 3 espaces à expérimenter. il est essentiel que cet échauffement ne se fasse pas dans l'absolu.

quelles places occupe-t-on dans ce spectacle vivant [dans notre photo, dans la peinture, dans la performance, dans une représentation de soi _en silence

..........................................................................................................................

3 espaces définis et à représenter comme des espaces habités par notre corps, notre parole, nos émotions. penser selon l'espace dans lequel l'on se trouve.

..........................................................................................................................

1 SOLO _en son endroit

espace hors jeu _écoute de soi _en soi

du déshabillé maintenant pour un ré-habillé hors temps

mise en place et exploitation selon les besoins_boire, se moucher, mettre ou enlever un pull... sans mouvement _on s'installe dans son corps _juste légère rotation du cou, mise en place des épaules, du dos, les mains paumes sur les cuisses, pieds chaussés parallèles posés sur le sol, la respiration lente abdominale et régulière. sans un mot _prise de notes à l'intérieur de soi _en regardant sa photo, en secret, on l'inscrit en soi. fermer les yeux ou pas _l'esprit se vide et se remplit de la photo de soi _contexte de prise de vue, ressentis, souvenirs attachés au moment, phrases entendues ou dites à ce moment, de ce moment... la photo est laissée face imprimé contre sol,

..........................................................................................................................

2 ESPACE EN JEU _au dessein (dessin) de son endroit

espace entre _entre le hors jeu et le jeu

tout part de l'idée que nous devons nous préparer à un état unique. mouvements lents, continus et ressentis _se lever et entrer dans une structure ordonnée. effleurer _nous appréhendons notre volume intérieur en résonance avec l'espace de la pièce _prise en compte de l'espace globale, de l'architecture, des énergies des autres, de notre corps, de notre voix. successions de mouvements enchainés et lents _en explorant l'espace comme si vous entriez dans le décor de la photo, nous effectuons des repérages. puis nous traçons au sol quelques éléments schématiques, signifiants et essentiels de notre décor. en décrivant avec précision la peinture, nous nous attacherons à une description minutieuse, mais sans qualités. vous apprivoisez ces volumes (corps, décor, pièce) emboités en poupées russes, pour bientôt pouvoir les oublier et retrouver leurs articulations par le reflexe. il faudra continuer à habiter ces volumes-emboités dans et selon les 3 espaces de jeu.

..........................................................................................................................

3 ESPACE DE JEU _au volume de soi

sensation de toucher _éprouver le groupe comme une masse palpable dont l'éloignement de chacun constitue les arrêtes, dont l'humeur de chacun constitue la nature. _imprégnions-nous de ce qui est « touché ». que ce que nous touchons influence votre jeu. en situation d'écoute _vous captez tous les signes émanants de votre environnement.. _vous n'êtes pas une sorte d'émetteur d'informations mais un récepteur dans lequel ces informations font remonter les émotions qui orientent votre "je suis beau dans cette image." _paradoxe, plus nous nous éloignons les uns des autres plus nous ouvrons notre écoute, nos sens et ressentons le palpable.

du spectacle vivant _mireille.batby, théâtre de l'elysée, 2008

du spectacle vivant _mireille.batby, théâtre de l'elysée, 2008

hammershoi [les siens – photo & peinture, ou ceux d'1 autre _quand c'est le moment, quand c'est à nous d'agir ou d'acter, de parler ou d'accompagner la parole d'un autre; nous le faisons _c'est la qualité de nos captations de la structure palpable qui nous permettra de savoir quand c'est à nous d'agir, et ainsi d'avoir le geste juste, la meilleure approche de ce qui est dit, ou des mots que nous souhaitons partager.

_danger _agir ou acter fait immanquablement perdre la qualité d'écoute de la structure palpable, ce qui est obtenu dans le silence essaiment. c'est pourtant à ce moment là que l'écoute de la structure est le plus utile à nos mouvements.

alors qu'est racontée une peinture _nous agissons sur le son et la lumière (avec le matériel à disposition) pour détourer l'image, la rendre visible aux spectateurs. après chaque intervention le décor est effacé. le matériel repositionné à disposition.

raconter sa peinture _découvrir la peinture en gardant dans le corps les sensations acquises dans le 1er espace, à la lecture de notre photo. puis glisser à l'intérieur, via un ou plusieurs éléments. puis glisser hors de la peinture. _vous pouvez commencer en fermant les yeux et les ouvrir quand vous pourrez vous adresser aux publics. et dire.

tous nos vas-et-viens nous sont personnels.

écouter notre propre rythme, nos propres besoins.

tous les espaces requièrent notre attention, la maitrise de notre énergie, notre engagement, notre investissement. ils s'effectuent dans le respect et l'écoute des mouvements des autres.

[résonance] Mireille Batby & Stéphane Despax & Anne Brigitte Lorriaux & Silvia Velasquez

Silvia Velasquez, artiste peintre mexicaine, installée à Montpellier depuis un an et demi, présente pour la première fois dans la région une série de peintures eau et marbre réalisées cet hiver à Rome et Montpellier.

depuis 1992, Silvia participe à des expositions dans différents pays : Mexique, Espagne, Zaïre, Allemagne, Japon, Canada, France.

[résonance] Mireille Batby & Stéphane Despax & Anne Brigitte Lorriaux & Silvia Velasquez

............................................................................................................................................

du spectacle vivant _en silence I Mireille Batby, Stéphane Despax, Anne Brigitte Lorriaux & Sylvia Velasquez I les actes _en silence 2013 [mise en place] I piscine de Frais Vallon I photos Denis Senadu spectacle vivant _en silence I Mireille Batby, Stéphane Despax, Anne Brigitte Lorriaux & Sylvia Velasquez I les actes _en silence 2013 [mise en place] I piscine de Frais Vallon I photos Denis Sena
du spectacle vivant _en silence I Mireille Batby, Stéphane Despax, Anne Brigitte Lorriaux & Sylvia Velasquez I les actes _en silence 2013 [mise en place] I piscine de Frais Vallon I photos Denis Sena

du spectacle vivant _en silence I Mireille Batby, Stéphane Despax, Anne Brigitte Lorriaux & Sylvia Velasquez I les actes _en silence 2013 [mise en place] I piscine de Frais Vallon I photos Denis Sena

du spectacle vivant _en silence I Mireille Batby, Stéphane Despax, Anne Brigitte Lorriaux & Sylvia Velasquez I les actes _en silence 2013 I piscine de Frais Vallon I photos Denis Sena
du spectacle vivant _en silence I Mireille Batby, Stéphane Despax, Anne Brigitte Lorriaux & Sylvia Velasquez I les actes _en silence 2013 I piscine de Frais Vallon I photos Denis Sena

du spectacle vivant _en silence I Mireille Batby, Stéphane Despax, Anne Brigitte Lorriaux & Sylvia Velasquez I les actes _en silence 2013 I piscine de Frais Vallon I photos Denis Sena

du spectacle vivant _en silence I Anne Brigitte Lorriaux I les actes _en silence 2013 I piscine de Frais Vallon I photo Sigrun Sauerzapfe

du spectacle vivant _en silence I Anne Brigitte Lorriaux I les actes _en silence 2013 I piscine de Frais Vallon I photo Sigrun Sauerzapfe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article